Étude de cas #4 : OpenFleet & Koolicar

OpenFleet offre un service « tout en un » aux opérateurs

L’opérateur de mobilité Koolicar a souhaité mettre en place un service d’autopartage pour particuliers sur toute la France. C’est la technologie OpenFleet qui est utilisée afin de permettre à sa communauté un accès aux véhicules sans clé.

Contexte

Besoin de totalement dématérialiser l’échange de clé entre locataire et propriétaire de véhicules particuliers.

Objectif

Gagner du temps lors de la prise en charge du véhicule, faciliter le transfert de données utilisateur et gérer les paramètres de sécurité de la voiture,

Solution

Test et lancement d’une solution intégrée avec technologie embarquée véhicule, plateforme de réservation et portail administrateur ainsi qu’une application iOS et Android dédiée.

Accès aux horaires de disponibilité du véhicule et au kilométrage parcouru. Facturation automatique aux usagers du service et envoi / enregistrement des paiements réalisés auprès des propriétaires.

Données de location (kilométrage, temps passé, etc.) directement transmises à l’opérateur via des rapports

Possibilité de connectivité avec des bases de données tierces pour l’import d’informations dans le back-office (assurance, etc.).

Voiture

EN RÉSUMÉ

Projet actif depuis 2013. Plus de 500 véhicules équipés dans toutes les grandes villes de France. Objectif : 6 000 à la fin de 2016.