Plan de Déplacement des Entreprises

Plan de Déplacement des Entreprises : comment réconcilier écologie et économie ?

décembre 29th, 2017 Publié par Actualité, Entreprises 0 thoughts on “Plan de Déplacement des Entreprises : comment réconcilier écologie et économie ?”

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 salariés auront l’obligation de mettre en place un PDE (Plan de Déplacement des Entreprises).

Cette mesure, qui vise à améliorer la mobilité de ses employés, s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Chacune des entreprises concernée a pour objectif de définir une stratégie durable afin de favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et ainsi réduire la pollution tout en changeant les comportements de ses salariés et collaborateurs. Le PDE s’applique à tous les déplacements liés à la vie professionnelle : les trajets domicile-travail, les rendez-vous à l’extérieur ou encore les déplacement des employés en France comme à l’étranger.

Quelles mesures pourront être proposées ?

Les entreprises pourront choisir d’encourager leurs salariés à utiliser les transports en commun, à recourir au covoiturage avec la création d’une plate-forme de mise en relation par exemple, à développer l’usage du vélo ou encore décider de mettre en place un service d’autopartage afin de faciliter les déplacements professionnels et proposer un service de mobilité avantageux en dehors des horaires de travail.

Si le PDE apparait comme une contrainte pour les entreprises, il peut en réalité être bénéfique et représenter une opportunité. Les nombreuses solutions existantes permettent non seulement de réaliser des économies de budget de transport (optimisation de la flotte, réduction du nombre de places de parking par exemple) mais aussi de générer des revenus supplémentaires (avec l’ouverture aux usages privés des salariés).

La mise en place d’un service d’autopartage permet notamment de répondre au PDE tout en s’assurant que cet investissement se traduise rapidement en économies pour l’entreprise.
Openfleet peut ainsi vous conseiller dans cette démarche et vous accompagner dans la mise en place d’un service d’autopartage pour vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *