Qu'est-ce que le TCO?

Votre flotte vous coûte-t-elle trop cher ?

mars 23rd, 2017 Publié par Entreprises 0 thoughts on “Votre flotte vous coûte-t-elle trop cher ?”

Gestionnaires de parc, acheteurs, responsables financiers, savez-vous réellement combien vous coûte votre parc automobile ? Les solutions déployées en conséquence sont-elles réellement efficientes ?

Au-delà du TCO et/ou du calcul d’un coût de revient kilométrique annuel, peu de sociétés concentrent aujourd’hui leurs analyses sur leur mix, leurs trajets récurrents et autres coûts de mobilité afin d’apprécier plus globalement leur TCM. Les solutions d’amélioration peuvent alors être surprenantes !

TCO Costs

Le TCO ?

L’acronyme désigne le « Total Cost of Ownership » ou encore le « Coût Total de Possession » d’un véhicule. Face aux complexités de gestion d’une flotte automobile, le modèle permet d’apprécier le coût d’un véhicule en location ou en propriété, intégrant notamment les frais d’entretien, de carburant, la fiscalité et gestion administrative du dit parc.

Plusieurs niveaux d’agrégation des coûts se dégagent :

  1. Le TCO véhicule consolide les frais liés à l’acquisition du ou des véhicules. Il comprend le prix d’achat ou le loyer financier et l’ensemble des coûts contractuels pour les prestations souscrites chez le loueur. Il représente souvent la partie visible de l’iceberg et jusqu’à 60% des coûts totaux du parc. Ceci n’est néanmoins valide qu’à la signature / mise à la route du véhicule. Déviations, avenants au contrat initial modifient rapidement la donne.
  2. Le TCO conducteur prend en compte l’ensemble des « autres » prestations : achat de carburant, opérations de carrosserie suite à un sinistre, frais de remise en état loueur, assurance etc. Le conducteur influe directement sur les coûts, sa conduite modifiant grandement le résultat final. Il représente à lui seul et en moyenne 34% des coûts totaux du parc, même s’il n’est pas rare de noter d’importantes déviations pouvant aller jusqu’à +/-40% (surconsommation, accidentologie etc.)
  3. Le TCO de gestion administrative comprenant l’ensemble des coûts cachés de gestion du parc automobile. Temps gestionnaire, duplicatas sont autant de charges pesant en moyenne 6% des coûts totaux du parc.

Le modèle ci-dessus n’inclue pas systématiquement la fiscalité qui reste dans beaucoup de cas un poste de dépense important pour les sociétés (charges sur les avantages en nature, TVS, TVA etc.).

De nombreuses solutions d’optimisation existent à différents niveaux (multi loueurs pour benchmark systématique, technologie(s), etc.) mais dépendent à la fois de la maturité du parc, de son mode de gestion et des besoins en mobilité des collaborateurs.

 

Vers le TCM

Le coût d’une flotte pris isolément permet d’apprécier une performance et une politique. Celui-ci peut être optimisé mais trouvera une limite, celui de la mobilité des collaborateurs. Le TCM ou Total Cost of Mobility représente cette réalité et analyse l’ensemble des coûts de déplacements des salariés dans leur intégralité. Au-delà des véhicules statutaires et de services, nombre de collaborateurs se déplacent. Taxis, trains, parkings sont autant de modes de transport qui s’ajoutent aux coûts des véhicules en parc.

TCO et les véhicules

Une optimisation durable des coûts passe donc par une réflexion globale sur les flux et modes de déplacements avec en résultat une analyse des impacts sur le parc automobile. Autopartage, télématique sont autant de réponses qui permettent de mieux maîtriser la taille d’un parc, les coûts tout en offrant des solutions adaptées et efficaces aux collaborateurs pour se déplacer. Les enjeux sont nombreux : économiques, sociaux, organisationnels, fiscaux et environnementaux.

6 leviers majeurs de maîtrise du TCM se dégagent :

  1. Maîtriser parfaitement son TCO automobile
  2. Mixer les solutions de mobilité pour une meilleure adéquation aux besoins
  3. Adapter en continu la taille du parc, le type et les spécifications des véhicules
  4. Analyser et négocier à tous niveaux
  5. Améliorer, voir digitaliser les processus de gestion internes
  6. Intégrer l’ensemble des données et tester !

Plus d’information et/ou un benchmark de vos coûts pour savoir si vous payez effectivement trop cher, contactez-nous !

 

Source: Aficar

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *